Le collage d'oreilles

Mais qu'est ce donc que ça ? On colle les oreilles de nos minis américains? Pourquoi? Comment? allez ... je vous explique ! 

DSC00686WEB.jpg

Il n'est pas rare de voir les oreilles de nos Bergers Américains Miniatures bouger durant la croissance. Tant que le cartilage n'est pas fixé, l'oreille peut se relever,  ou bien partir en "Rose" (vers l'arrière). En général, cela à lieu pendant la perte des dents de laits, et la repousse des dents définitives, mais cela peut arriver un peu plus tôt, et parfois continuer plus tard. 

Pour que votre mini ait un bon pli d'oreille, nous vous conseillons donc de lui coller les oreilles ou de les fixer avec un strap durant la croissance et cela autant que nécéssaire. Cela ne fait absolument pas mal! 

Il existe plusieurs techniques, regardons ensemble:

Le collage à la colle

Pour la première solution c'est très simple, vous prenez de la colle à tissus, type "Sader" ou de la colle "Copydex" , vous en mettez une petite pointe sur le bout de la face interne de l'oreille et vous collez l'oreille quelques centimètres au dessus de l'oeil ou sur le coin de l'oeil de votre bébé chien. 

(Attention à ne pas mettre de colle dans l'oeil de votre berger Américain Miniature!!)

L'oreille se décolle toute seule au bout de quelques temps. Il arrive que cela fasse un trou ou les poils ont disparus mais cela repousse , pas d'inquiétude. 

Capture d’écran 2022-01-08 à 14.37.52.png

Methode du bandeau

Capture d’écran 2022-01-08 à 14.45.44.png

C'est la méthode que je préfère.

Il vous faut pour cela trois bandes d'élasto de largeur 2,5cm environ.

- une plus grande bande 

- deux plus petites

voici un tuto en attendant de vous proposer le mien, merci à l'élevage d'Austral & boréal :) 

Pour enlever le strap des oreilles de votre chiot, il faut utiliser un produit gras que l'on trouve en pharmacie. Il ne faut pas tirer au risque de lui faire mal et d'arracher du poil. Moi j'utilise celui-ci.