Apprenons-en plus sur le   mini...

Un peu d'histoire...

Né en Californie à la fin des années 1960, le Berger miniature américain est issu de petits Bergers australiens sélectionnés de manière à favoriser leur petite taille, leur tempérament dynamique et leur intelligence. La race fut inscrite pour la première fois à l’American Stock Dog Registry en 1980 sous le nom de Berger miniature australien. Dès le début des années 1990, le Berger miniature australien jouissait déjà d’une popularité nationale, faisant l’objet de nombreuses expositions consacrées aux races rares. MASCUSA, le premier club et registre dédié au Berger miniature australien, fut créé en 1990 avant d’être légalement constitué en 1993. En mai 2011, la race fut inscrite au Foundation Stock Service de l’American Kennel Club sous le nom de Berger miniature américain. Le « Miniature American Shepherd Club of the USA » (MASCUSA), affilié à l’American Kennel Club, est le club national officiel de la race.

Le Berger miniature américain est employé pour rassembler le petit bétail comme les moutons et les chèvres, mais dispose par ailleurs des qualités requises pour s’occuper du gros bétail. En outre, sa petite taille est très appréciée car elle facilite l’utilisation du Berger miniature américain comme chien de compagnie.

L’intelligence, la loyauté et la taille du Berger miniature américain en font un compagnon de voyage idéal particulièrement prisé des amoureux de manifestations hippiques. C’est ainsi que la popularité de la race s’est progressivement étendue aux quatre coins du pays. Le Berger miniature américain est aujourd’hui bien établi aux EtatsUnis et à l’étranger. La polyvalence et l’aspect remarquable de ce Berger de petite taille, aussi à l’aise dans un ranch qu’à la ville, lui confèrent une identité unique.