Apprenons-en plus sur le   mini...

LE TOILETTAGE DU MINI

Vous êtes nombreux à nous demander comment bien toiletter et entretenir votre mini berger Américain. Nous allons donc vous expliquer comment prendre grand soins de votre poilu et quels outils utiliser pour effectuer les soins, et les rendre agréables pour lui. 

Le Brossage

Nos bergers Américain demandent un brossage régulier. Pour le petit coup de brosse rapide , une grosse carde suffit pour le corps et la queue. Pour le reste du corps comme la tête, les membres, nous utilisons une carde plus petite avec des "billes" au bout des pointes. Cela permet de brosser sans faire mal aux parties moins fournies en poils et donc plus sensibles. C'est aussi cette petite carde que nous utilisons pour les chiots, et les habituer au brossage dès leur plus jeune âge. 

Mais le mini c'est aussi du SOUS-Poil, et là ce n'est pas la même histoire. Il faut aller le démêler et pour cela rien de mieux qu'un peigne! Démêler le sous poil permet de laisser respirer la peau, mais aussi d'enlever les gros noeuds et la saleté.

Et puis quand sonne l'heure de la mue, environ deux fois par an, ce peigne nous l'aimons très fort ! Il permet d'enlever très facilement le poil mort afin de laisser place au nouveau. La mue ce n'est pas notre période favorite et quand elle arrive on a l'impression qu'elle ne se terminera jamais ... mais si, on vous l'assure à un moment cela arrête de tomber ! 

Maintenant que nous vous avons parlé des brosses à utiliser, nous vous prions, oubliez les brosses "furminator et les démêloirs" qui ne sont pas du tout adaptées pour nos minis bergers Australiens.

Le Bain

Beaucoup disent qu'il ne faut laver son chien trop souvent mais nous pensons qu'un lavage régulier est tout de même bénéfique pour la peau et l'entretien. La première condition est de trouver un shampoing adapté et naturel qui respecte le PH de leur peau et la nature du poil. Les produits ont tendance à avoir une odeur trop forte et cela risque de déranger le chien, qui rappelons le, a un odorat plus développé que le nôtre. 

Nous utilisons pour un usage quotidien sur nos chiots & adultes le shampoing :

 

"RHUBARKING MAD DE SCRUFFY CHOPS"

qui est composé de 98% d'ingrédients naturels. 

Pour nourrir le poil sec, et apporter une aide au démêlage nous utilisons :

 

"MUDDY MARVELLOUS DE SCRUFFY CHOPS"

qui est lui aussi composé de 98% d'ingrédients naturels. 

Pour raviver le poil blanc, noir ou rouge nous utilisons les produits de la gamme "Anju"

Nous conseillons à nos familles de donner régulièrement le bain aux chiots et jeunes chiens afin de les habituer durant leurs premiers mois. Attention, régulièrement ne veut pas dire toutes les semaines, un chiot a besoin de son odeur pour avoir ses repères. Il ne faut donc pas tomber dans l'excès. 

Si vous avez un chiot qui découvre ses premières expériences avec le bain, ou un chien qui ne se sent pas à l'aise à l'idée de se retrouver mouillé et savonné, nous vous conseillons vivement d'utiliser un lickimat splash (tartiné de Kiri ou de Tubidog) qui grâce à sa ventouse se fixe sur les parois de la douche ou la baignoire et occupe notre chien pendant la manipulation en la rendant agréable. 

Le  Pulseur

Le séchage quand il fait beau & chaud c'est super! On lave son mini , on frotte avec une serviette éponge ...et hop le soleil se charge du reste!

Mais en période moins sympathique comme l'automne ou l'hiver, notre outils indispensable c'est le "pulseur"! 

Le pulseur c'est comme un maxi "sèche cheveux" qui envoie un jet d'air continu et puissant, qui permet de retirer l'humidité dans le poil du chien et de le sécher.

 

L'inconvénient c'est son bruit, c'est pour cela que si vous souhaitez investir, préférez un pulseur sur lequel vous avez la possibilité de régler la puissance.

Il faut donc habituer son chiot ou chien doucement, sans le brusquer. Le mieux est de lui apprendre avec un "copain chien" à coté qui a l'habitude et n'en a pas peur. Sinon, avec un lickimat, on peut aussi rendre cette manipulation agréable et gourmande. 

Le pulseur c'est super pour sécher son chien mais aussi très pratique au quotidien, notamment pour les retours de balades humides et boueuses. En quelques minutes on obtient un berger Américain Miniature tout propre et sec, donc plus d'excuse pour le laisser profiter des flaques d'eau! 

La magie s'opère quand le poilu est en mue:

Vous vous installez dans le jardin, vous allumez le pulseur, et vous pouvez admirer tous les poils s'envoler dans l'air.

 (c'est toujours mieux que dans la maison). 

Au printemps les oiseaux adorent se servir du poil pour faire leurs nids , pensez y ! 

Le pulseur n'est pas à utiliser en appartement, ou dans vos lieux de vies, vous risquez de vous retrouver avec de la saleté et des poils partout... clairement ça vole ! 

La   Coupe

En général nos bergers Américains miniatures n'ont pas besoin d'une coupe très élaborée. Une coupe de confort peu être faite par vos soins. Ne vous inquiétez pas si vous faites un trou, le poil repousse, et nous avons tous commencé un jour. 

- Les oreilles: vous pouvez retirer le surplus de poils avec un ciseau sculpteur

- La queue: vous pouvez égaliser avec un ciseau sculpteur.

- Le ventre: vous pouvez égaliser pour faire propre avec un ciseau sculpteur. 

- Les pieds: vous pouvez enlever les poils qui dépassent sous les coussinets pour éviter que trop de saletés s'y accroche avec un ciseau courbé ou droit. 

Si vous avez peur de manier le ciseau, vous pouvez toujours passer par un toiletteur.  Assurez vous juste qu'il sache bien toiletter les Bergers Australiens. 

 

Dans tous les cas on ne tond jamais un mini. Même si vous avez du mal à y croire son poil lui sert d'isolant pour le froid mais aussi pour le chaud. Donc même en plein été on n'enlève surtout pas le poil de son mini ! 

(Information importante: le chien régule sa température corporelle, par sa respiration, en haletant).

Le club de race: Association Française Du Berger Américain Miniature organise régulièrement des stages toilettages pour que vous ayez la possibilité d'apprendre à toiletter votre propre mini.